Une communauté est l’élément principal sur lequel le site est basé.
Il y a trois structures dans le site:
- le réseau de votre diocèse,
- les communautés qui se trouvent dans ce réseau,
- les lieux qui se trouvent dans les communautés.
Une communauté, ça peut être dans la plupart des cas une paroisse, mais aussi un secteur, un doyenné, une abbaye, une communauté religieuse…
Pour créer une nouvelle communauté (paroisse, doyenné, secteur, communauté religieuse…) dans votre diocèse, procédez ainsi:
1) Accédez à la liste des communautés de votre réseau
Cliquez sur le nom de votre diocèse dans la boîte bleue d’administration qui se trouve à droite de l’écran (en étant connecté).
2) « Créer une nouvelle communauté »
Dans le site qui s’ouvre vous voyez la liste de toutes les communautés (paroisses, secteurs, sous-communautés etc.) de votre diocèse.
Cliquez tout en bas du site sur « Créer une nouvelle communauté »:
3) Saisissez toutes les informations disponibles pour la communauté
Vous vous retrouvez sur le formulaire où vous pouvez saisir toutes les informations concernant la communauté:
Identification :
C’est l’URL de la communauté:
« Code Diocèse/Département/nom communauté »
L’identifiant n’est pas à modifier, il sera établi automatiquement avec les coordonnés de la communauté!
Nom :
Nom de la communauté.
Nom commun :
Autre appellation de la communauté.
[affichage sur le site : « Catégorie: nom (nom commun) », p.ex. « Paroisse: ND des Victoires (Refuge des Pécheurs) »]
Catégorie:
Type officiel de la communauté dans votre organisation diocésaine (« paroisse » s’il s’agit de la fiche d’une paroisse, ou « secteur » s’il s’agit de la fiche d’un secteur, etc.)
Réseau :
Le diocèse de la communauté. Votre diocèse est mis par défaut.
Communauté parente :
S’il s’agit d’une paroisse, c’est le secteur (doyenné/etc.) de la paroisse normalement. Vous pouvez choisir ici la communauté où la nouvelle communauté apparaîtra avec d’autres comme une sous-communauté. Utilisez ce champ pour établir une structure commune dans votre diocèse.
Autre communauté parente :
Permet d’avoir une communauté rattachée à plusieurs secteurs ou affichée aussi directement dans la liste du diocèse, si vous y ajoutez le diocèse (sinon à laisser vide).
Tags :
Pour créer des groupes de communautés avec des critères autres que la parenté.
(Un outil dont le développement est en cours)
Responsable :
Le nom du responsable (curé, doyen…).
Adresse :
Adresse postale de la communauté (du presbytère ou du secrétariat).
E-mail :
Email de contact de la communauté (s’affichera aussi sur les fiches des églises).
Site web :
Site web de la communauté ou URL de la page de la communauté sur le site du diocèse
(s’affichera aussi sur les fiches des églises).
Image associée :
Logo ou photo de la communauté que vous pouvez choisir d’un site web ou d’un document sur votre ordinateur.
Téléphone :
Téléphone de la communauté (s’affichera aussi sur les fiches des églises).
Type de communauté :
- Une communauté « paroisse » possède par défaut des lieux et des célébrations
- Une communauté « diocèse » et « secteur »‘ possède par défaut des sous-communautés
- Une communauté « groupe » possède par défaut des événements
Pour gérer des lieux et des horaires, il faut vérifier que la case ‘Cette communauté possède des lieux de culte’ est cochée.
Si vous souhaitez afficher sur MessesInfo des informations sur les activités de la communauté , vous pouvez cocher en plus la case ‘Cette communauté possède des événements’.
Si vous souhaitez lister des groupes et mouvements sur une communauté ou ajouter des communautés religieuses qui se trouvent sur le territoire d’une paroisse, cochez la case « Cette communauté possède des sous-communautés ».
Administrateur :
Pour ajouter un administrateur,
saisissez tout simplement l’adresse mail de la personne (ou paroisse) à laquelle vous voulez donner des droits de gestion et cliquez sur ‘Ajouter un admin’. Puis précisez ses droits (administrateur ou contributeur).
Un contributeur pourra…
- saisir les horaires de la paroisse,
- gérer l’agenda (si activé) et
- modifier les fiches des églises.
Un administrateur pourra en plus…
- modifier la fiche de la paroisse (avec les coordonnées de la paroisse qui sont aussi affichées sur la fiche de chaque église) et
- gérer les droits d’accès sur la communauté (ajouter d’autres administrateur ou contributeurs, supprimer des comptes).
Le nouveau contributeur/administrateur recevra un mail automatique depuis le site EgliseInfo qui l’informe de ses droits de gestion sur telle ou telle paroisse.
En suivant le lien dans ce mail, cette personne sera renvoyée sur la fiche de la paroisse.
Si la personne a déjà un compte, il suffira de s’identifier et la nouvelle communauté sera ajoutée dans son menu d’administration.
S’il s’agit d’un nouveau contributeur, il faudra qu’il se crée un compte avec l’adresse mail que vous venez d’inscrire.
Cf. l’article sur la connexion d’un contributeur.
Enfin, cliquez sur « Créer » pour créer la communauté .
4) Transférez les lieux de culte ou créez de nouveaux
Après avoir créé la fiche de la communauté vous vous retrouvez sur celle-ci.
Pour ajouter des lieux de culte, il y a deux possibilités:
a) Changer l’attachement d’un lieu qui existe déjà dans une autre communauté – ce qui est souvent le cas. Pour faire cela, suivez les instructions de l’article ‘Changer la paroisse d’une église’, en attachant cette église à la nouvelle communauté.
b) Si une des églises de la nouvelle communauté n’existe pas encore sur le site EgliseInfo, créez un nouveau lieu en suivant les étapes décrites dans l’article ‘créer un lieu de culte’.
Vous avez réussi à créer une nouvelle communauté . N’oubliez pas de l’en avertir.