FAQ – foire aux questions

Voici un éventail des questions les plus fréquemment posées sur le site MessesInfo :question face

• Les horaires indiqués sont faux. Pourquoi?

Il peut y avoir deux sources:

La première c’est que dans le système du site on pouvait autrefois créer des horaires sans indiquer une fin, c’est-à-dire qu’on a saisie p.ex. (il y a plusieurs années…) une messe chaque dimanche à 11h et on a oublié de la supprimer quand on a changé les horaires de la paroisse.

Ce problème est très courant, mais grâce au changement du système qu’on vient de faire tous ces horaires seront effacés entièrement le 30 juin 2014 – après cette date, il n’y aura ni d’anciens horaires oubliés ni de nouveaux horaires sans échéance, mais tous les horaires affichés sur le site auront été saisis pendant l’année courante et uniquement pour cette période.

La deuxième possibilité c’est que la personne qui saisit les horaires pour une paroisse s’est trompée ou qu’elle a oublié d’indiquer telle ou telle exception. Dans ce cas-là, veuillez la contacter en cliquant sur « Signaler une erreur » ou « Contactez la communauté »!

• Je veux obtenir un certificat de baptême. Comment faire?

Pour les certificats de baptême, les internautes s’adressent souvent aux paroisses. Mais dans la plupart des diocèses en France c’est le faux destinataire! En effet, ce sont souvent les archives diocésains (archives de la catholicité) qui sont chargés de la gestion des actes.

Vous trouvez le contact dans l’annuaire des diocèses sur ligne.

D’ailleurs, en vue du mariage c’est la paroisse où aura lieu le mariage qui est chargée de se procurer votre acte de baptême…

• Je suis adulte et je veux devenir chrétien…!

Pour être accueilli au sein de l’Eglise, vous pouvez contacter le ‘Catéchuménat’ (du latin: « ceux qui instruisent de vive voix ») de votre diocèse ou paroisse. C’est un groupe de chrétiens qui accompagnent tous ceux qui veulent devenir eux-aussi des chrétiens et qui désirent cheminer vers le baptême.

Vous trouvez les coordonnées de contact ici dans l’annuaire des diocèses de France.

Et quelques informations pour le début ici.

• Je cherche une messe en semaine à Paris. Merci d’avance.

Pour vous aider à trouver des messes, même en semaine, ou les messes des fêtes etc., veuillez consulter notre site aide destiné à la recherche: cliquez ici.

• J’aimerais contribuer les horaires de ma paroisse. Comment faire?

Si vous savez bien les horaires de votre paroisse qui ne figurent pas encore sur le site et si vous avez l’accord de votre curé, vous pouvez prendre contact avec la personne responsable du site EgliseInfo dans votre diocèse. Pour faire cela, veuillez remplir le formulaire que vous trouvez ici.

Le/la responsable vous répondra dans le plus court délai.