Avec les nouvelles fonctionnalités de Google Maps, vous pouvez désormais dessiner le territoire de votre paroisse sur la carte, pour que p.ex. les nouveaux habitants de votre ville sachent à quelle paroisse ils appartiennent.
Pendant l’été 2014 nous sommes en train de travailler sur une proposition systématique des zones pour la plupart des paroisses en France, selon les cartes des communes sur lesquelles se trouvent les paroisses. Au cours de ce travail, les responsables diocésain recevront une proposition pour leur diocèse et pourront l’évaluer. Si vous voulez, vous pouvez prendre contact avec votre responsable diocésain pour voir en quel état se trouve ce projet dans votre diocèse, et s’il vaut mieux attendre la validation de cette proposition que de dessiner manuellement le territoire…
Pour dessiner la zone de votre paroisse, commencez comme toujours en vous identifiant sur le site.
1) Accéder à la modification de la fiche de votre paroisse
Accédez à la fiche de votre paroisse en cliquant sur son nom dans la boîte bleue qui se trouve à droite de l’écran.
Lorsque vous êtes sur la fiche de votre paroisse, vous avez un bouton « modifier » qui apparaît au-dessous de la carte à droite de la fiche et qui permet de modifier directement les informations de la paroisse.
2) Accéder au module de la carte
Défilez au milieu du site, jusqu’au champ de l’adresse avec la carte à droite.
3) Créer la zone de votre paroisse
Il s’ouvre une fenêtre qui montre la carte autour de l’adresse qui est renseignée sur la fiche de votre paroisse (idéalement: le presbytère ou l’église principale).
Vous avez toutes les options que vous connaissez depuis Google Maps:
Vous pouvez naviguer avec les flèches, zoomer (faire la carte plus ou moins grande) et changer entre l’affichage du plan de la ville (par défaut) ou d’une vue de satellite.
Il peut se faire qu’il y a déjà une zone dessinée qui est affichée maintenant!
Car nous avons importé pour la plupart de la France les zones (limites) géographiques des villes et villages où se trouvent les lieux de culte, et on a fusionné ces zones selon les paroisses. Donc, si vous voyez déjà une zone, continuez avec 4) Modifier la carte de votre paroisse.
Si la carte est vierge, vous pouvez commencer à dessiner la zone de la paroisse.
Vous avez deux options:
A) Vous la dessinez par la main en indiquant sur la carte des points qui limitent la zone, ou
B) vous saisissez les coordonnées géographiques (GPS) des points qui limitent la zone.
A) Dessiner la carte de la paroisse
Pour dessiner la carte, cliquez sur le petit symbole au milieu en haut qui représente un polygone:
Après vous cherchez le point de départ de votre carte et cliquez une première fois pour laisser un marqueur.
Puis mettez le pointeur sur le second point et cliquez de nouveau. Vous voyez apparaître une ligne qui relie les deux points.
Procédez ainsi pour dessiner le contour du territoire de votre paroisse. A la fin, pour laisser le dernier marqueur, il faut faire un double-clic.
Votre carte pourrait ressembler à cela:
Vous pouvez la modifier en déplaçant les marqueurs blancs (non-transparents) sur la carte. Pour en ajouter davantage, vous pouvez déplacer les marqueurs transparents qui se trouvent au milieu d’une ligne, ce qui crée un nouveau marqueur.
Si vous voulez supprimer et refaire la zone, cliquez sur
A la fin cliquez une première fois sur « Enregistrer » au niveau de la carte pour enregistrer votre zone et fermer la fenêtre.
Vous vous retrouvez sur la page de modification de la fiche de la paroisse où vous voyez le champ de l’adresse et la carte qui contient désormais la zone. Ajustez le zoom de la carte afin que la zone soit bien distinguable et visible!
Puis cliquez de nouveau sur « Enregistrer » au niveau de la fiche de votre paroisse, pour retourner à l’affichage public.
B) Saisir les coordonnées géographiques
Pour créer la zone en saisissant les coordonnées géographiques de ses limites, cliquez sur
Il s’ouvre encore une fenêtre qui vous permet de saisir ces informations:
Si disponible, vous pouvez charger des zones prédéfinies par Google, par exemple la commune où le presbytère se trouve, un arrondissement etc. Vous voyez ces propositions tout en haut à gauche.
Par la barre à côté, vous pouvez indiquer le niveau d’exactitude de cette zone – plus la barre est à droite, plus de points seront générés et plus exacte sera donc la carte.
Sinon, ajoutez maintenant dans le champ libre les coordonnées GPS des points qui limitent votre zone. Suivez les indications sur l’écran concernant la manière de saisir ces informations. Il s’agit d’un standard, il est donc possible d’importer ces données si vous les avez déjà.
Pour valider la zone, cliquez sur « Ajouter« .
4) Modifier la carte de votre paroisse
Si vous voyez déjà une zone dans la fenêtre, ou si plus tard vous voulez modifier votre zone, vous pouvez la modifier en déplaçant les marqueurs blancs sur la carte. Pour préciser la zone, vous pouvez déplacer les marqueurs transparents qui se trouvent au milieu d’une ligne, ce qui crée un nouveau marqueur.
Si vous voulez supprimer et refaire la zone, cliquez sur et suivez les étapes indiquées sous 3).
A la fin cliquez une première fois sur « Enregistrer » au niveau de la carte pour enregistrer votre zone et fermer la fenêtre.
Vous vous retrouvez sur la page de modification de la fiche de la paroisse où vous voyez le champ de l’adresse et la carte qui contient désormais la zone. Ajustez le zoom de la carte afin que la zone soit bien distinguable et visible!
Puis cliquez de nouveau sur « Enregistrer » au niveau de la fiche de votre paroisse, pour retourner à l’affichage public.