Par le biais d’une recherche d’horaires vous avez l’option d’exporter des horaires et d’autres données dans un tableau Excel.
Voici comment faire.
1) Faire une recherche précise de ce que vous voulez exporter
Sur le site principal egliseinfo.catholique.fr, faites une recherche des horaires (ou d’autres données: de l’annuaire etc.) que vous voulez exporter. Il n’est pas nécessaire d’être connecté!
Pour des recherches précises il se propose d’ouvrir dès le début le formulaire de la recherche avancée, en cliquant sur « Aide à la recherche ».
Dans la fenêtre qui s’ouvre, précisez votre recherche avec toutes les indications souhaitées:
Quelques exemples:
- Si vous voulez exporter tous les horaires des messes de la Pentecôte dans votre diocèse, choisissez d’abord votre diocèse dans la liste des diocèses, puis cliquez sur « Fête religieuse » et choisissez « Pentecôte » (au fil de l’année liturgique, uniquement les grandes fêtes les plus proches à la date de la recherche figurent dans la liste).
- Si vous voulez exporter les messes des dimanches et des fêtes pendant l’été, choisissez tout simplement votre diocèse. La précision « dimanches et fêtes » est déjà sélectionnée par défaut.
- Si vous voulez exporter tous les horaires des messes en latin tel ou tel dimanche, choisissez votre diocèse dans la liste des diocèses, puis cliquez sur « Date particulière » et choisissez dans le calendrier la date souhaitée. Dans le champ « Langue » choisissez enfin ‘latin’.
Puis cliquez sur le bouton « Rechercher ».
Vous voyez affiché les résultats de votre recherche.
2) Pour être sûr que vous avez vraiment tous les résultats affichés…
Si vous voulez exporter beaucoup d’horaires (p.ex. environ 200 horaires pour la Pentecôte), il faut vérifier qu’ils soient tous affichés sur le site, car normalement l’affichage des résultats est limité à 25 résultats par défaut.
Pour cela, il faut modifier l’adresse html (= l’url) de la recherche, en y ajoutant ?limit=500
Par exemple l’adresse ‘normale’ de la recherche faite:
http://egliseinfo.catholique.fr/horaires/diocese:pa%2022-06-2014%20latin
modifiée pour assurer l’affichage de tous les résultats:
http://egliseinfo.catholique.fr/horaires/diocese:pa%2022-06-2014%20latin?limit=500
3) Changer le mode d’affichage en mode ‘tableau’
En haut de la liste des résultats vous trouvez à droite une barre avec les options d’affichage.
Choisissez le second bouton, « Tableau ».
4) Sélectionner et copier les résultats de la recherche
Avec la souris, sélectionnez tous les résultats de la recherche, puis appuyez sur Ctrl et C (en même temps) – pour copier la sélection.
5) Coller les résultats dans un classeur Excel
Ouvrez votre logiciel tableur (LibreOffice, Microsoft Excel…) et créez une feuille vierge.
Puis collez les résultats de votre recherche en appuyant sur Ctrl et V, ou en cliquant sur ‘Coller’ dans le menu du logiciel.
Après vous pouvez modifier le fichier selon vos besoins: changer le format, agrandir les cellules, supprimer des colonnes etc. …