• Bienvenue
  • Vidéos d’aide
  • Revenir sur EgliseInfo

Exportation en fichier Excel

05 novembre 2012
by partenariat
0 Comment

feuille de calculPar le biais d’une recherche d’horaires vous avez l’option d’exporter des horaires et d’autres données dans un tableau Excel.

Voici comment faire.

 

 

1) Faire une recherche précise de ce que vous voulez exporter

Sur le site principal egliseinfo.catholique.fr, faites une recherche des horaires (ou d’autres données: de l’annuaire etc.) que vous voulez exporter. Il n’est pas nécessaire d’être connecté!

recherche

aide à la recherche

Pour des recherches précises il se propose d’ouvrir dès le début le formulaire de la recherche avancée, en cliquant sur « Aide à la recherche ».

Dans la fenêtre qui s’ouvre, précisez votre recherche avec toutes les indications souhaitées:

aide à la recherche - ouvert

Quelques exemples:

  • Si vous voulez exporter tous les horaires des messes de la Pentecôte dans votre diocèse, choisissez d’abord votre diocèse dans la liste des diocèses, puis cliquez sur « Fête religieuse » et choisissez « Pentecôte » (au fil de l’année liturgique, uniquement les grandes fêtes les plus proches à la date de la recherche figurent dans la liste).
  • Si vous voulez exporter les messes des dimanches et des fêtes pendant l’été, choisissez tout simplement votre diocèse. La précision « dimanches et fêtes » est déjà sélectionnée par défaut.
  • Si vous voulez exporter tous les horaires des messes en latin tel ou tel dimanche, choisissez votre diocèse dans la liste des diocèses, puis cliquez sur « Date particulière » et choisissez dans le calendrier la date souhaitée. Dans le champ « Langue » choisissez enfin ‘latin’.

 

exemple recherche spécifique

Puis cliquez sur le bouton « Rechercher ».

rechercher

Vous voyez affiché les résultats de votre recherche.

2) Pour être sûr que vous avez vraiment tous les résultats affichés…

Si vous voulez exporter beaucoup d’horaires (p.ex. environ 200 horaires pour la Pentecôte), il faut vérifier qu’ils soient tous affichés sur le site, car normalement l’affichage des résultats est limité à 25 résultats par défaut.

Pour cela, il faut modifier l’adresse html (= l’url) de la recherche, en y ajoutant ?limit=500

 

Par exemple l’adresse ‘normale’ de la recherche faite:

http://egliseinfo.catholique.fr/horaires/diocese:pa%2022-06-2014%20latin

modifiée pour assurer l’affichage de tous les résultats:

http://egliseinfo.catholique.fr/horaires/diocese:pa%2022-06-2014%20latin?limit=500

 

3) Changer le mode d’affichage en mode ‘tableau’

barre d'affichage (résultats recherche) En haut de la liste des résultats vous trouvez à droite une barre avec les options d’affichage.

Choisissez le second bouton, « Tableau ».

 affichage en tableau

4) Sélectionner et copier les résultats de la recherche

Avec la souris, sélectionnez tous les résultats de la recherche, puis appuyez sur Ctrl et C (en même temps) – pour copier la sélection.

 

résultats - tableau - sélectionnés

excel

5) Coller les résultats dans un classeur Excel

Ouvrez votre logiciel tableur (LibreOffice, Microsoft Excel…) et créez une feuille vierge.

 

 

 

Puis collez les résultats de votre recherche en appuyant sur Ctrl et V, ou en cliquant sur ‘Coller’ dans le menu du logiciel.

exportation excel

Après vous pouvez modifier le fichier selon vos besoins: changer le format, agrandir les cellules, supprimer des colonnes etc. …

fichier excel adapté

Tout à la fin, n’oubliez pas d’enregistrer votre feuille de calcul.

Leave a Reply Annuler la réponse

*
*

captcha *

Aide contributeurs

  • Accueil: Assistance contributeurs
    • les nouveautés et l’accès
    • Gestion des horaires des célébrations
    • Gestion des églises et des paroisses
    • Responsables diocésains MessesInfo
    • Agenda et événement