C) Naviguer sur le site (fiches paroisses et églises)

C) La structure du site EgliseInfo

les fiches des paroisses et des églises

Le site EgliseInfo contient des paroisses (ou des unités pastoraux ou des monastères ou…) et des églises (ou chapelles ou basiliques etc.).

Chaque paroisse a une propre fiche qui contient des informations générales, les églises qui s’y trouvent, éventuellement d’autres communautés liées et un agenda, et enfin les horaires de l’ensemble des églises de la paroisse.

De même chaque église a-t-elle une propre fiche qui donne des informations générales suivies des horaires uniquement de cette église.

1) La fiche d’une paroisse

Si dans votre recherche vous cliquez par exemple sur ‘voir paroisse’ (cf. l’article précédent), vous vous retrouvez sur la fiche de cette paroisse:

fiche paroisse

…où vous voyez successivement les informations sur la paroisse, les lieux, une communauté liée et tout en bas le début des horaires.

fiche paroisse haut

Les informations sur la paroisse indiquent d’abord son endroit dans le diocèse: le nom du diocèse et – si la paroisse en fait partie – d’un doyenné/secteur, puis son site web, une adresse mail, un numéro de téléphone, le nom du curé… Tout ce qu’a saisi le contributeur de la paroisse.

A droite vous trouvez l’adresse principale de la paroisse, souvent du presbytère, du secrétariat ou de l »église principale, qui est localisée sur une carte.

Si vous voulez contacter la paroisse, cliquez sur « Contactez la communauté ». Ainsi le contributeur de la paroisse et l’adresse mail renseignée comme ‘contact’ recevront votre message et vous répondront dans le plus court délai possible.

Les webmestres peuvent inclure automatiquement les informations de cette paroisse en cliquant sur « Ajouter sur mon site » – plus d’informations se trouvent dans l’article « Intégration sur un autre site ».

fiche paroisse milieu

Après les informations, vous trouvez la liste de toutes les églises et autres lieux de culte qui se trouvent sur le territoire de la paroisse.

A droite, vous pouvez d’abord choisir le mode d’affichage des lieux:

modes d'affichage liste lieux  En liste, comme par défaut, en tableau ou sur une carte.

Puis, dans la liste, vous trouvez les informations principales de chaque lieu: son nom, son appartenance et son adresse.

Au-dessous de chaque lieu, vous avez plusieurs liens que vous pouvez suivre:

horaires à proxim Ce bouton lance une recherche d’horaires à proximité de cette église.

à prox Ce bouton lance une recherche d’églises qui se trouvent à proximité de cette église-ci.
afficher sur la carte Ce bouton affiche l’église sur une carte Google.
afficher la fiche2 Ce bouton affiche la fiche de l’église.

fiche paroisse sous-ctés

S’il y a des communautés qui dépendent de la paroisse, comme par exemple des communautés religieuses qui se trouvent sur le territoire de la paroisse, elles sont listées après les églises.

Ces communautés ont une propre fiche, comme une paroisse, où se trouvent leurs églises et leurs horaires. Vous pouvez y accéder en cliquant sur le nom de la communauté ou sur afficher la fiche2.

fiche paroisse bas

Après, vous trouvez enfin la liste de l’ensemble des horaires de toute la paroisse. Ces horaires se présentent comme les résultats d’une recherche dont vous venez d’apprendre les fonctionnalités d’affichage etc. dans l’article précédent.

2) La fiche d’une église

Si dans la recherche vous avez cliqué sur ‘Voir la fiche’ à côté d’un horaire ou si vous avez cliqué sur le nom d’une église lorsque vous étiez sur la fiche d’une paroisse, vous vous retrouvez maintenant sur la fiche de cette église qui se présente ainsi:

fiche église

En haut vous avez – comme au niveau de la paroisse – des informations générales, suivies de l’adresse et de la localisation de l’église sur la carte.

En bas vous voyez tous les horaires de cette église.

fiche église haut

D’abord vous trouvez « l’endroit » de l’église: sa paroisse avec les coordonnées renseignées pour toute la paroisse (adresse mail, site web etc.)

Après vous voyez un lien vers Wikipédia où vous pouvez trouver des informations supplémentaires (historiques, architecturales) sur ce lieu.

Puis vous avez ses horaires d’ouverture, de confession et d’accueil (souvent par des laïcs).

fiche église bas

Après la carte, vous voyez une liste de dates qui indique toutes les dates où il y a des célébrations dans cette église. En cliquant sur une date les horaires de ce jour s’affichent.

Vous pouvez aussi changer le mode de l’affichage, comme d’habitude: modes d'affichage liste horaires (niveau lieu)

… en liste (par défaut), en tableau, dans un calendrier ou une liste simplifiée.