Pour réorganiser (fusionner, supprimer…) vos paroisses, commencez par vous identifier sur EgliseInfo.catholique.fr si ce n’est déjà fait.
Pour fusionner deux paroisses ou pour supprimer une paroisse, il faut d’abord mettre toutes les églises de la paroisse à supprimer dans une autre paroisse qui contiendra l’ensemble des églises.
Avant de commencer…
Vérifiez dans les deux paroisses, celle où l’église se trouve actuellement et celle vers laquelle vous voulez la déplacer, que les deux paroisses sont au même niveau par rapport à la gestion des horaires, c-est-à-dire que soit toutes les deux utilisent encore l’ancienne interface pour la saisie des horaires soit toutes les deux utilisez la nouvelle interface.
Vous pouvez voir cela en accédant à la modification des fiches des paroisses où vous voyez, tout en bas, la case « Utiliser l’ancienne administration ».
S’il y a une différence entre les deux paroisses, il faut d’abord faire la transition vers la nouvelle interface en décochant cette case. N’oubliez pas d’en avertir le contributeur qui saisit les horaires!
1) Se positionner sur la fiche d’une des églises à transférer
Vous disposez de 2 moyens pour accéder à la fiche d’une église :
- Remplissez le champ libre de recherche avec le code postal et cliquez sur « rechercher église / lieu de culte ».
Cliquez après sur le nom de l’église ou sur ‘Afficher la fiche’:
- OU accédez à votre réseau en cliquant sur le nom de votre diocèse dans la boîte bleue d’administration:En haut de la liste de toutes les communautés de votre diocèse (paroisses, secteurs, sous-communautés etc.), vous pouvez filtrer l’affichage en choisissant ‘Type’:
Puis vous pouvez choisir le type de communauté qui sera affiché: les paroisses, les secteurs, les doyennés etc.
Cliquez ensuite sur le nom de la communauté où se trouve le lieu à transférer.
Sur la fiche de la communauté, cliquez sur le nom du lieu ou sur ‘Afficher la fiche’au-dessous du lieu.
2) Accéder à la modification de la fiche de l’église
Sur la fiche de l’église, cliquez sur « modifier« à droite, après les informations sur l’église, son adresse et la carte.
3) Changer la paroisse (‘communauté’) de l’église
Dans la fiche modifiable qui s’ouvre, changez la paroisse de l’église en choisissant sous ‘communauté’ la paroisse à laquelle l’église doit désormais appartenir et à laquelle elle sera transférée:
Validez à la fin la modification de la fiche par « Enregistrer »
ou annulez la saisie en cliquant sur « Annuler ».
Après l’enregistrement, l’église se trouve dans la paroisse que vous avez choisie comme destinataire.
Sachez que les informations de contact qui ont été renseignées dans la fiche de la paroisse seront automatiquement mises à jour sur la fiche de l’église où elles apparaissent tout au début.
Procédez ainsi avec chacune des églises dans la paroisse qui est à supprimer en les transférant une par une dans l’autre paroisse.
4) Mettre à jour les informations de la ‘nouvelle’ grande paroisse
Si nécessaire, accédez à la fiche de la paroisse destinataire qui contient toutes les églises et mettez à jour les informations de sa fiche; surtout le nom de la paroisse s’il a changé (p.ex. « Ensemble des paroisses… »), le nom du curé, l’adresse du presbytère etc.
Cliquez ici pour le document qui vous y aidera.
Ces informations seront mises à jour automatiquement au niveau de la fiche de chacune des églises où apparaît d’abord le nom de la paroisse, ses coordonnés etc.
5) Supprimer la paroisse vide.
Suivez les étapes décrites dans l’article ‘suppression d’une communauté’.